Comptes-rendus de sorties

Découverte du Bois du moulin du marais à Mitry

Mis à jour (Lundi, 30 Avril 2012 08:30) Écrit par Henri Mercredi, 06 Juillet 2011 15:54

Il s'agit ici d'un espace boisé nouvellement acquis par l'AEV d'IDF, situé juste derrière Mitry, on y accède facilement à partir de Coubron en 15 à 20 minutes en voiture. C'est ce que nous avons fait le mardi 28 juin, dans le cadre des sorties botaniques de FEA.C'était une première sortie de découverte de ces 160 hectares de forêt.

Le chemin d'accès que nous avons choisi longe un champ de céréales, ce qui a permis d'observer à la fois des plantes rudérales et celles de lisière forestière. Rien de très original, si ce n'est une abondance de vigne vierge (Parthenocissus quinquefolia), probablement introduite là depuis longtemps.

Au bout de 1 km environ s'ouvre une piste forestière qui permet la pénétration de ce bois plutôt dense où dominent le frêne, le saule, l'aulne, le tremble. En effet, des espaces marécageux occupent les côtés du chemin, on voit qu'il a dû y avoir beaucoup d'eau en hiver, on remarque la présence de nombreux carex et joncs (Carex pendula, Carex riparia, Juncus sp) et aussi de l'iris des marais, du cirse des marais et du cirse faux-épinard (Iris pseudacorus, Cirsium palustre, Cirsium oleraceum). Tous ces marais sont très envahis par la forêt, il faudrait pratiquer des coupes importantes pour gagner de la lumière.

Plus loin, ces terrains saturés d'eau donnent naissance à un étang assez grand pourvu en poissons et également de quelques foulques avec leurs petits. La pièce d'eau peu profonde est menacée d'"aterrissement" faute d'un curage énergique. On remarque qu'il y a déjà eu des plantes aquatiques en excès tirées sur les bords( peut-être des élodées?).

Un ruisseau constitue l'émissaire de l'étang, nous le suivons un moment, il y pousse de l'ache nodiflore (Apium nodiflorum),facile à reconnaitre à ses ombelles presque sessiles à l'aisselle des feuilles. Sur les rives nous trouvons un peu d'oenanthe aquatique (Oenanthe aquatica) et de véronique cresson de cheval (Veronica beccabunga) ainsi qu'une grande quantité d'une curiosité exotique, la duchesnée des indes (Duchesnea indica), qui montre à la fois ses fruits ressemblant à des fraises mais sans goût et ses fleurs jaunes. Qu'est-ce qu'elle fait là en si grand nombre?

Plus loin, le chemin débouche sur un espace planté de plusieurs séquioas, dont l'un à moitié déraciné, incliné à 70°, continue à pousser vigoureusement. Ce bois était certainement autrefois un parc. Il y a aussi une allée de sycomores.

Après avoir constaté que le ruisseau servait d'affluent à un autre plus large mais nettement moins propre, nous avons pris le chemin du retour, par le même chemin, car de l'autre côté il faudrait passer par le bourg de Mitry. Chemin faisant, nous observons les fougères : c'est le moment de comprendre la différence entre fougère mâle et fougère femelle (Dryopteris filix-mas , Athyrium filix-femina).

 

Flore de la baie de l'Authie

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEmail

Écrit par Henri Mercredi, 08 Juin 2011 18:59

Cette sortie découverte de la baie de l'Authie était programmée dans le cadre d'un voyage organisé par FEA pendant le week-end de l'ascension. Nous avons bénéficié des services du guide Jérôme Mouton qui connait sa région comme sa poche, qu'il s'agisse de son histoire géologique agitée, de sa flore ou de sa faune, sans oublier les aspects culturels et notamment la savoureuse langue picarde!

Lire la suite : Flore de la baie de l'Authie

 

Sortie botanique au Haut-Saint-Martin ( 8 mai 2011)

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEmail

Écrit par Henri, photos Eddie Samedi, 14 Mai 2011 18:45

Il n'a pas été facile cette fois encore d'obtenir le sésame pour pénétrer dans la réserve de Saint-Gobain,

Lire la suite : Sortie botanique au Haut-Saint-Martin ( 8 mai 2011)

   

Découvertes en forêt de Claye

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEmail

Écrit par Henri Mercredi, 13 Avril 2011 18:04

Ce mercredi 13 avril,  j'ai décidé de faire une prospection en forêt de Claye.

J'ai donc voulu d'abord trouver les stations d'aspérules odorante et je me suis dirigé dans cette direction. Au bout de quelques centaines de mètres, j'ai aperçu dans la végétation habituelle du bord du chemin des fleurs blanches et des feuilles très découpées qui ont attiré mon attention: c'était la cardamine flexueuse (Cardamine flexuosa ou sylvatica )

Lire la suite : Découvertes en forêt de Claye

 

Repérage au parc du Pâtis à Meaux

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEmail

Écrit par Henri Lundi, 04 Avril 2011 19:12

Comme il y a bientôt une sortie botanique à cet endroit, j'ai éprouvé le besoin d'aller voir les lieux de plus près. Voici tout d'abord une présentation rapide du parc pour ceux qui ne le connaissent pas encore:

Cet espace naturel de 150 hectares a été ouvert assez récemment (juillet 2006), il est issu comme plusieurs autres parcs de ce type de l'arrêt d'exploitation des sablières

Lire la suite : Repérage au parc du Pâtis à Meaux

   

Page 5 de 8