Amphibiens

Utilité du crapaud

Mis à jour (Mardi, 30 Octobre 2012 22:56) Écrit par Jean-Nöel

Dans les campagnes, on croit généralement que le crapaud est un animal nuisible; il rend au contraire de grands services dans les jardins. On le voit sortir de sa retraite aussitôt que le jour baisse ou par temps de pluie; il se dirige alors vers les jeunes légumes où il absorbe une grande quantité de limaces.

Les Anglais le savent bien, et il se fait chez eux un commerce assez considérable de crapauds qui sont vendus 1fr.25. Les jardiniers et les maraîchers leur préparent des abris où ils les placent avec un grand soin.

Nous pouvons ajouter qu'un jardin habité par quelques crapauds est toujours plus florissant que celui d'où on le proscrit. 

Extrait du bulletin de la société d'horticulture du Doubs - 10 septembre 1895

 

 

 

Etude de la population piscicole de la mare de Brichebay

Mis à jour (Dimanche, 04 Novembre 2012 20:38) Écrit par Jean-Nöel

 

Depuis 2006, avec l'aide matérielle du Parc Naturel Régional Oise-Pays de France,  nous mettons en place un barrage, en bord de route,  afin d'éviter aux amphibiens de se faire écraser lors de leur migration, la destination principale de cette migration étant une mare située dans le marais d'Avilly-Saint-Léonard. 

Lire la suite : Etude de la population piscicole de la mare de Brichebay

 

Pas de chytridiomycose pour nos crapauds !

Mis à jour (Mardi, 30 Octobre 2012 23:04) Écrit par Jean-Nöel

 

La Chytridiomycose est un champignon, vecteur d’une maladie potentiellement mortelle pour les amphibiens. Ce champignon est présent dans l’eau, il s’attaque spécifiquement à la kératine des amphibiens.

Lire la suite : Pas de chytridiomycose pour nos crapauds !

   

Le triton crêté

Écrit par Bérénice Mardi, 03 Avril 2012 21:37

En forêt d'Halatte,  petite pause près de la mare Alta où un rapide coup d'oeil révèle la présence de la belle diversité de la  vie dans l'eau : grosses "grappes" d'œufs de grenouilles, une foultitude de tétards, quelques larves de tritons, de libellules  ou  autres dytiques,  et tous les nageurs, les glisseurs, les plongeurs que je ne sais pas encore identifier... 

Lire la suite : Le triton crêté

 

Une redoutable mycose touche les batraciens

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. ImprimerEmail

Écrit par Jean-Noel Jeudi, 21 Avril 2011 21:29

 Déjà fortement menacées par la destruction des zones humides, l'usage intensif des pesticides, .. les populations d'amphibiens subissent un nouvelle attaque !

 

 

 

 

Lire la suite : Une redoutable mycose touche les batraciens

   

Page 1 de 2