Comptes-rendus de sorties

Sortie au Grand Voyeux

Ce week-end des 20 et 21 septembre ont eu lieu dans la réserve régionale du Grand Voyeux les journées du patrimoine, magnifiquement organisées par l'association l'Aven du Grand Voyeux, sur le thème de culture et nature : peinture, sculpture, photos, faune, flore, selon le déroulement suivant :

Samedi après-midi deux visites guidées et dimanche entrée libre.


J'en donne ici quelques échos.

Une belle observation dès le samedi matin à l'arrivée pour la mise en place des stands : un busard des roseaux en évolution au dessus de l'étang.


A  signaler également au passage la présence sur le chemin d'accès de quelques pieds de Molène blattaire (Verbascum blattaria), espèce notée en régression dans la Flore d'Ile de France de Philippe Jauzein, Olivier Nawrot

 A noter la présence des  poils glanduleux sur la tige et des poils laineux violets autour des filets des étamines.

 

 

Sur le parcours culturel un stand abritant des aquarelles et sculptures de Marie-Hélène a été installé, un arrêt s'impose pour les admirer,  on peut y voir une belle œuvre en  terre cuite : le Martin-pêcheur

 


Les passages au grand observatoire incitent à s'y attarder longuement et  faire de belles et nombreuses observations déclenchant des discussions animées sur la détermination des espèces et le partage des joies de la découverte.

Nous avons pu  assister longuement  au va-et-vient de 2 martins-pêcheurs, entrecoupé de poses suffisamment longues pour les admirer à loisir, mais aussi pour les identifier, le premier un mâle reconnaissable à son bec entièrement noir, et c'est avec le second que les discussions ont commencé à propos de la présence d'une petite partie blanchâtre à l'extrémité du bec entièrement noir par ailleurs. En effet le guide ornitho ne mentionne que la partie orangée de la mandibule du bas chez la femelle, et rien sur l'extrémité blanche.
Mais il y a la mémoire des uns qui se rappellent la lecture du numéro spécial (excellent) de la Hulotte et la connexion internet sur oiseau.net via le smartphone d'un autre pour expliquer qu'il s'agit d'un juvénile.
(en fait La Hulotte a consacré au Martin-pêcheur les n° 99 et 100 c'est dans ce dernier en page 5 qu'il est fait mention de la tache blanche, et par ailleurs il en est également fait mention dans l'incontournable Géroudet «  Passereaux d'Europe tome1  » )

Le Faucon hobereau a fait des apparitions au dessus de l'étang assez bas pour le détailler, Vincent faisant remarquer son vol qu'il apparente à celui du martinet.

La Bécassine des marais s'est montrée  de très près, nous avons même pu l'observer se dandinant à la manière de la Bécassine sourde.

Pour Emmanuel qui désespérait de voir des limicoles voici enfin le Bécasseau variable qui fait son apparition, la disposition des taches ventrales oriente vers un juvénile.


Un aperçu des espèces observées samedi et dimanche :


aigrette garzette
bécasseau variable
bécassine des marais
bernache du Canada
busard des roseaux
canard chipeau
canard colvert
canard souchet
faucon hobereau
fuligule milouin
fuligule morillon
grand cormoran
grèbe castagneux
grèbe huppé
martin-pêcheur
pouillot véloce
vanneau huppé

En quittant l'observatoire nous remarquons sur le chemin une grosse chenille qui s’avérera être celle d'un grand papillon de nuit le Cossus gâte-bois (Cossus cossus), dont la présence est un peu étonnante loin des arbres.