Diaporamas

Famille de grèbes au Sausset

Avant une rentrée en douceur, je vous offre ces clichés, je ne peux pas résister devant tant de tendresse et de beauté !

Le samedi 3 août, nous découvrons une nichée de Grèbe huppé sur le bassin du Sausset. 5 poussins, c'est extraordinaire. Nous n'en avions jamais vu autant en même temps.

 

Malheureusement le samedi 10, un poussin manque à l'appel...

 

Le petit jardin des Amériques nous permettra cette fois-ci, avec la hauteur des roseaux et notre affût de fortune, de passer inaperçus et d'avoir les grèbes sous nos yeux. Nous assistons à des scènes magiques.  À ce jour un seul poussin a encore le droit de rester sur le dos d'un adulte, les autres doivent subir les coups de bec des parents sur le front à la moindre tentative. Pas de tendresse dans l'éducation des grèbes ! C'est parfois même violent à mes yeux. S'ils parviennent à monter, un coup d'ailes suffit à les faire retomber dans l'eau. En une semaine, ils ont bien grossi. Rien d'étonnant avec le nombre de poissons qu'ils avalent ! Espérons que les 4 grandissent bien et ne finissent pas dans l'estomac d'un Héron cendré.

Cliquer  ici  pour voir l'album.