Oiseaux

Les Grèbes de la Haute Ile

Les Grèbes de la Haute Ile

Cette année j'ai suivi la nidification du Grèbe huppé au parc de la Haute-Ile à Neuilly sur Marne.  Pour une fois le nid était parfaitement situé par rapport à l'observatoire.

 

 

 

 



Tout a commencé fin Mai avec la parade amoureuse suivi de la construction du nid. La femelle va pondre au total 5 œufs, malheureusement je n'étais pas présent à ce moment là, donc impossible pour moi de vous donner la fréquence de ponte.

 

Les dates :

Le premier poussin Grèbe huppé est apparu le 27 Juin

Le second et le troisième poussin sont apparus  le 28 Juin

Le quatrième poussin est apparu le 30 juin

Le 01 juillet toute la famille quittait le nid définitivement 

Le 5ème œuf a été abandonné, n'était-il pas viable ? les parents ont-ils considéré qu'il avait maintenant trop d'écart avec les poussins déjà nés et qu'il serait difficile de nourrir tout le monde ? 

La vidéo et le diaporama

Le nid était situé à plus ou moins 20 mètres de l'observatoire, mais avec mon objectif de 400 mm (équivalent 650 mm en 24X36mm) la taille du nid n'était pas assez grande à l'image pour voir des détails. J'ai donc décidé de m'essayer à la digiscopie avec comme matériel un Nikon J1 à l'oculaire d'une longue vue Kowa TSN 773. Le résultat est intéressant et facilité par la scène statique du nid à filmer. J'en ai profité pour réaliser une vidéo ainsi qu'un diaporama, que j'ai téléchargés sur la "chaîne Forêts en Aulnoye" de Youtube. 

Lien vers la chaîne de Forêts en Aulnoye : ICI

60 jours après

60 jours se sont écoulés depuis la naissance des petits Grèbes huppés, je décide de faire un petit tour à la Haute Ile pour les observer. Ma crainte était de voir que des petits n'avaient pas survécu, en effet selon des statistiques, en moyenne sur 4 petits, seul 1,67% survivent. Mais super bonne surprise, les 4 poussins sont toujours vivants, et pas de doute la dessus car c'est la seule nidification de Grèbe qui ait réussi cette année, donc ce sont bien "mes poussins". 

Un petit est seul avec un parent (d'après les dires d'un ami, le petit a été exclut du groupe et rejoint par un des parents), c'est une aubaine pour ce petit car il profite à 100% des poissons rapportés et ce n'est pas moins de 7 poissons par après-midi (observation sur 3 après-midi). Les 3 autres petits sont avec l'autre parent, mais difficilement observables.

Les photos 60 jours après

 Un petit Grèbe huppé âgé de 60 jours

Il est maintenant aussi grand que l'adulte, mais pas encore autonome

Encore incapable de se nourrir seuls, les parents apportent toujours des poissons aux petits

Les Grèbes castagneux

Je profite de cet article pour mettre des photos d'un autre habitant du parc de la Haute Ile : le Grèbe castagneux.

J'ai observé 2 couples avec 2 juvéniles déjà grands (voir photo ci-dessous) ainsi qu'un parent avec 1 très jeune bébé (sans doute âgé de 3 à 4 jours d'après un ami).

 Grèbe castagneux adulte

 Grèbe castagneux juvénile